Jour 6 (vendredi 30 juin 1989)
Arrivée au fameux cercle polaire : C’est en plein milieu de rien, un désert plein de neige. L’endroit est venteux. Le café-boutique de souvenirs pratique des prix exorbitants. Il tamponne les cartes postales avec un signe du cercle polaire. On écrit plein de lettres, du coup (dont celle à Michelin… ). Le Grand Nord commence ici !
Ensuite, nous faisons beaucoup de route. On approche des Lofoten et Vesterålen, et tout est très beau. Des fjords avec des montagnes nues, des pics fabuleux. On prend la route de Skutvik pour mieux profiter des paysages.
Camping à Ulsvåg. Odeur de mer, plein de moustiques. On a de la chance, il y a un super chanteur, Bjorn quelque chose, qui vient faire une prestation ce soir au camping… Mais il pleut et il fait froid, cette nuit.
Jour 7
Il fait gris. On part en vadrouille à la recherche d’un champ de gravures rupestres, qu’une fois de plus, on n’a pas trouvées. Nous prenons le bac pour passer de Bognes à Skarberget.
C’est reparti sur la E6 jusqu’à Narvik. Le port de chargement du minerai de fer a l’air grand, et la ville animée. Après une petite sieste dans la voiture, nous arrivons à Bjerkvik pour obliquer via un pont vers les îles Vesterålen.
Surprise : pas de péage ! La route est tranquille. Il y a de la mer et des fjords partout. On se sent perdus.
On prend un autre pont pour arriver à Sortland. Direction un camping un peu spécial, avec une pente de dingue. Pas de hytte, et de la pluie pour couronner le tout ! “Nice place for camping” nous dit un suédois en rigolant…
Dépenses des jours 5, 6, 7 en NOK : essence 524, bouffe 242, péage 40, camping 139, visites 30.
3450 km depuis Paris, 2440 km depuis Oslo.
Cercle polaire
Skutvik
Ulsvåg camping
Ferry Bognes – Skarberget
Narvik
Sortland camping
Etiquettes : RupestreCercle polaireNarvikVesteralen