Jour 1 (dimanche 25 juin 1989)
Nous avons débarqué du bateau à Oslo vers 9h. Balade en ville, mais elle est totalement déserte, tout est fermé. Nous visitons le musée des bateaux vikings, petit mais très réussi par son look. les bateaux sont réellement impressionants tout de même. Beaucoup de touristes français !
On part direction Lillehammer. Le temps est assez beau, nuageux. On rencontre plein plein de vélos sur la route ! il s’agit en fait d’une course Trondheim-Oslo ! il y a plusieurs centaines, voire milliers de participants ! Arrivés à Lillehammer, on visite le musée folklorique en plein air de Maihaugen. On y passe deux bonnes heures. Il n’y pas de visite guidée en français ni en anglais à cette heure-là malheureusement. Mais le site est vraiment joli. On observe des écureuils qui font de beaux vols planés entre les arbres.
On s’arrête à Tretten, 30 km après Lillehammer, dans un camping, où l’on monte notre tente (louée) pour la première fois.
Jour 2
La nuit fut bonne, il y a pas mal de place dans cette tente de forme pyramidale. Le seul problème, c’est qu’il y fait très clair une bonne partie de la “nuit” norvégienne ! dans ce camping il y a surtout des hytte, et nous ne sommes que 3 tentes et quelques caravanes. On remballe et on reprend la route.
On visite la stavkirke de Ringebu. On s’arrête à Vinstra pour faire des provisions dans un supermarché.
On quitte la grande route pour partir vers les montagnes, vers l’Ouest. Il y a une route à péage entre Skabu et Bygdin. Pour indiquer le péage, il y a une petite cabane et il faut s’y arrêter pour remplir un petit formulaire, glisser des sous dans une enveloppe et mettre ça dans la boite aux lettres. Le problème est qu’il n’y a plus de formulaires ! la route est.. sommaire, pas finie (note de 2000 : elle doit être finie maintenant, cette route ! d’ailleurs achetez toujours une carte récente, il y a toujours de nouvelles routes en Norvège) ! en terre, quoi. Mais la voiture tient le coup. Et c’est superbe, des paysages déserts et sauvages. Les sommets des montagnes environnantes sont couverts de neige. Beaucoup de photos à faire.
On rejoint la grande route du Nord à nouveau, par les routes 51 et 15. Toujours de très beaux paysages, plusieurs chutes d’eau imposantes.
Il fait de plus en plus beau. A Dombas, on oblique vers Trondheim, on s’arrête pour camper à Berkak.
Jour 3
La nuit est fraîche, mais le matin est chaud avec un beau ciel bleu, agrémenté de gros mais paisibles nuages plutôt décoratifs. On arrive finalement à Trondheim vers midi (1740 km au compteur depuis Paris, 731 depuis Oslo).
Dépenses : bouffe 330 NOK, musées 80 NOK, péage et parking 25 NOK, camping 90 NOK, essence 140 NOK (on avait fait le plein à Kiel, l’essence étant bien moins chère en Allemagne !).
Musée des bateaux vikings, Oslo
Parc folklorique de Maihaugen, Lillehammer
Tretten, camping
Stavkirke de Ringebu
route à péage de Skabu à Bygdin
Berkåk camping
Etiquettes : osloLillehammerRingebuPéageTrondheim