Jour 19 : jeudi 13 juillet 1989
Après avoir fait quelques courses, nous prenons la route pour monter au mont Valden et admirer un chouette panorama sur Molde et les montagnes environnantes. Mais il pleuviotte, et il y a du brouillard.
On part vers Åndalsnes via deux bacs, et on mange sur place. Direction, la fameuse Trollstigen. Elle est toujours aussi impressionnante, même sous la pluie. Au-dessus, c’est le brouillard, et il y a plein de neige partout.
A la file d’attente pour le bac suivant, on achète des fraises aux vendeurs ambulants, qui proposent aussi des cerises et des journaux. Elles sont absolument délicieuses !
La route pour rejoindre Geiranger est très sinueuse. La vue sur le célèbre fjord est très belle, et il y a beaucoup de touristes un peu partout, malgré le temps très très couvert. On achète un petit souvenir, allez, un petit drakkar en métal !
On part de Geiranger par la route qui monte vers le plateau montagneux, mais la purée de pois nous empêche de pouvoir profiter du grand panorama, c’est vraiment dommage. On a quitté la route principale pour une autre plus petite… résultat, on s’est retrouvés entre des murailles de plusieurs mètres de neige, et au milieu de lacs gelés ! En juillet, à 1000 m d’altitude. Carrément.
Nous nous sommes arrêtés pour dormir dans un très beau camping à Bismo.
Jour 20
Nous rejoignons la stavkirke de Lom, et son petit musée régional assez tranquille. La petite ville est bien animée, et sympathique avec ses petites maisons de bois sombre. Et il fait beau !
On prend ensuite la route des glaciers. C’est très chouette, et on rencontre à nouveau des murailles de neige, des lacs gelés, et comme des blocs de glace le long des montagnes. Il y a cependant pas mal de monde là aussi, et nous sommes carrément éblouis par le soleil.
Nous arrivons à Sogndal, puis au fjord Sogn où l’on prend le bac.
A Vik, nous visitons une autre stavkirke très mignonne.
La route pour aller à Voss est en lacets de montagne. On récupère ensuite la route 13 pour nous rendre à Bergen. Elle est étroite, pas en très bon état, et très fréquentée ! Alors quand, en prime, elle longe des gorges carrément monstrueuses, ça tourne au truc effrayant… Bon, on arrive à Dale, au fond de la vallée, qui est une assez grande ville. De là, on prend une route pleine de tunnels pour rejoindre la grande route de Bergen. Les campings sont surpeuplés, chers, et pleins de français.
Dépenses notées : camping 60 et 80 NOK, essence 186 et 220, bac 50, 45 et 41, péage 30.