Troll & Fjord

Les routes et le calcul des étapes

Informations mises à jour en 2023

Il existe très peu d’autoroutes en Norvège, juste un peu autour d’Oslo, Bergen ou Trondheim. La principale route de Norvège est la E6 qui part d’Oslo et monte jusqu’au Cap Nord. C’est une bonne route, très bien entretenue, comme d’ailleurs toutes les routes du pays. Mais la Norvège reste un pays montagneux ! Les routes sont donc assez sinueuses, avec de nombreux tunnels (parfois payants). Les côtes sont très découpées, avec de nombreux bacs (payants) pour les traversées de fjords, ou ponts (parfois payants aussi). Remarque : il existe aussi de “simples” routes payantes et les grandes villes ont des voies rapides avec péages… (même Ålesund, par exemple).

NB : on a emprunté une portion récente d’autoroute sur la E6 vers Otta, en 2023 : on était surpris !

Les distances

Bref, n’espérez pas rouler vite, ni faire de longues étapes, sauf avec plusieurs conducteurs pour se relayer, car ce n’est pas de tout repos. De toutes façons, c’est un pays où il faut prendre le temps et se promener ! Calculez 200 à 250 km de route par jour pour faire un voyage sans stress en profitant des régions traversées. A titre indicatif, selon Google Maps :

  • Le trajet Oslo-Bergen fait 520 km et 7h de route hors-pauses. Plusieurs variantes un chouïa plus longues existent avec une traversée en ferry.
  • Le trajet Oslo-Trondheim fait 500 km et 7h de route hors-pauses aussi.
  • De Trondheim à Narvik (à hauteur des Lofoten), il y a 900 km de route et 12h00 de trajet hors pause + 1 traversée en ferry.
  • De Narvik à Honningsvag (pour aller au Cap Nord), il y a 720 km et 9h de trajet.
  • Oui, cela veut dire + de 2100km pour aller d’Oslo au Cap Nord. Et pas de l’autoroute, hein !

Attention aux travaux qui peuvent fermer des routes temporairement (il y a aussi eu plusieurs incendies dans des tunnels ces dernières années, entrainant des fermetures assez longues pour réparations), ainsi qu’aux enneigements si vous ne partez pas l’été. Un site pour voir l’état des routes : http://www.vegvesen.no/trafikkbeta

Les péages

Pour tous les “gros” passages payants (autoroute, villes, tunnels et ponts… ), le péage automatique est de type AutoPass. Il lit la plaque d’immatriculation et/ou détecte un éventuel système installé sur votre voiture. Ensuite, il vous envoie ensuite une facture ou vous payez en ligne.

Le plus simple si on part avec son propre véhicule étranger, c’est de s’enregistrer auprès d’EPC avant de partir, afin de payer les factures en ligne sur ce même site ensuite : http://www.autopass.no/visitors-payment. NB 2023 : je vois sur la page qu’on peut opter pour recevoir un système (un autocollant ?) à installer sur son parebrise, qui donne droit à 20% de remise. Ne pas s’y prendre au dernier moment, donc ! Dites-moi en commentaire si vous avez testé ce système.

Les voitures de location disposent toutes d’un boitier AutoPass intégré, et l’agence de location vous transmettra donc, quelques jours après le retour de la voiture, une facture indiquant combien vous avez dépensé, et le montant débité sur votre carte bleue. Tout le détail de vos divers passages aux péages sera indiqué.

De nombreux bacs utilisent eux aussi le système AutoPass, maintenant. On nous a dit que le Covid avait accéléré la mise en place de ces systèmes automatisés un peu partout. Pour nous qui avions toujours payé auprès d’un employé en montant dans un ferry, cela nous a fait tout bizarre.

En dehors de ces “gros” péages, il y a aussi des petites routes de montagne qui sont à péage, mais qui utilisent d’autres systèmes ! Je vous en parle sur cette autre page.

Les animaux

Ah oui, il y a des moutons un peu partout sur les routes, aussi ! Qui dorment, ou bien qui marchent, ou qui traversent…

Moutons sur la route, Lofoten, 2010

Mais aussi des vaches, un peu moins souvent.

Ou encore des oies.

Ou des rennes dans le grand Nord.

Et des élans parfois (eux, je n’en ai jamais croisés sur les routes, pour le moment).

Bref, soyez prudents.

L’été, les moutons et les vaches sont en effet souvent en semi-liberté (en dehors des zones urbaines bien sûr). Vous verrez des passages à barres métalliques inscrustées dans les routes, signalés par des panneaux “ferist” : ce sont des passages qui empêchent les animaux de passer. On roule dessus sans soucis, il faut juste ralentir un peu. Ce système est utilisé aussi dans d’autres pays à travers le monde (vous en avez déjà vu en France ? ). Mais en Norvège, en tous cas, il y en a beaucoup.
Lors de vos randonnées, vous aurez aussi souvent des barrières à bien refermer derrière vous.

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31 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous sommes en train de préparer notre voyage en Norvège pour le mois de juin.
    Avez-vous des agences de location de voiture à nous conseiller ?

    Merci de votre réponse.Bonne journée.

    David

    1. Bonjour,
      pas spécialement, non : nous passons par les agences les plus classiques… via un site de degrif pour gagner un peu sur le tarif, mais avec la sécurité d’une agence reconnue, et une facilité d’accès dans les aéroports. Cela fait 3 fois que nous partons en mode avion/location de voiture, et nous n’avons jamais utilisé la même compagnie de location.

  2. Bonjour, nous partons cet été pour 3 semaines de Trondheim à Cap Nord en passant par les Lofoten. Nous aurions aimé avoir des informations sur les péages et leur tarif que nous ne trouvons nulle part. De même, nous prenons les informations sur les ponts ou tunnels payants si vous en connaissez sur le chemin. Voici notre trajet : Trondheim – Bodo – Lofoten (Reine – Svolvaer – Sortland – Nyksund – Tromso – Alta – Cap Nord (puis descente via la Finlande et la Suède).
    Merci pour votre aide !
    Marie

    1. Bonjour. Désolée, je ne sais pas si on peut vraiment trouver ces infos en ligne, en effet. Dans les Lofoten, en février, nous n’avons eu aucun péage. De l’aéroport de Trondheim à la ville de Trondheim, l’été 2015, oui, il y en avait un sur la petite portion d’autoroute (on peut y échapper par la route, je pense ?), mais il est automatique, payé sur la facture de location de voiture, et je n’ai du tout fait attention à son prix. Pour les autres ponts et tunnels sur votre chemin, il est à peu près certain qu’il y a un péage au Cap Nord, mais pour le reste… C’est généralement temporaire : les péages sont présents quelques années après les travaux de construction, mais dès que les travaux ont été remboursés, les péages sont supprimés, donc il y en a assez peu.

    2. Bonjour
      Nous allons en Norvege en Juin 2018 faire a peu pres votre parcours , mais nous partirons du sud de Kristiansand .Est ce que 3 semaines ont suffi . On pense partir de 4 a 5 semaines en partant de la normandie.
      Y a t il des endroits a ne pas rater .
      Merci beaucoup.
      Bonne journee

      1. bonjour,
        nous sommes également prèts à partir de la drome pour la norvège , bateau prévu à Hirsthals le 1er juin pour Kristiansand, retour par la suède (4 semaines en norvège) ; nous allons prendre l’auto pass suivant les conseils de notre frère qui s’y est rendu il y a 3 ans ; remboursement avec facture détaillée ds les 3 mois du retour.
        les endroits à ne pas rater sont forcément en fonction de vos centres d’intéret ; je suppose que vous avez préparé un peu
        on se croisera peut-être entre français”

  3. Bonjour, nous partons pour la Norvège l’été 2018, nous louons un camping-car depuis la France, si les péages sont automatiques comment fait-on pour payer? existe t-il une carte télépéage européenne momentanée?

    1. Le péage automatique lit la plaque d’immatriculation, et on vous envoie ensuite une facture (avec une voiture de location, ce sera pris sur votre carte bleue de location, rien de spécial à faire).
      Le plus simple avec son propre véhicule étranger, c’est de s’enregistrer auprès d’EPC avant de partir, afin de payer les factures en ligne sur ce même site ensuite : http://www.autopass.no/visitors-payment

      (je rajoute l’info dans l’article, du coup)

  4. Bonsoir,
    Nous envisageons de partir en Norvège en juin 2018. Pour les péages, vous dites que le paiement se fait en ligne si on a une carte auto pass, mais pour celui qui ne peut pas payer en ligne car pas d’internet pendant les 2 mois où nous serons sur la route et pas d’internet on fait comment. J’ai lu çà aussi, est ce toujours valable et comment çà fonctionne cette fameuse carte de crédit.

    Le système de paiement électronique AutoPass est facilement accessible aux touristes. Il faut s’enregistrer en ouvrant un compte temporaire via une carte de crédit avec un coût de 1 couronne norvégienne (NOK), soit 0,11 € environ. La validité du service, pour les étrangers, est de 3 mois. Il faut obligatoirement posséder une adresse e-mail. Après le premier passage, un prépaiement* de 300,00 NOK (32,50 € environ) est automatiquement débité de la carte de crédit pour une voiture. Chaque montant sera alors déduit de cette réserve. Dans le cas où l’ensemble du montant enregistré n’a pas été utilisé à la fin de la validité AutoPass, il est remboursé sur la carte de crédit dans les 85 jours. A contrario, si le compte n’était plus suffisamment crédité avant la fin du séjour, le service reprend automatiquement la somme de l’acompte pour continuer le paiement des péages
    Merci pour votre réponse.

    1. De ce que je comprends, on ouvre son compte avant le départ, donc quand vous avez facilement accès au net, et c’est prélevé automatiquement pendant vos voyages, donc pas de soucis ?

    2. Bonjour Maleigne, je fais le même trajet que vous , en partant en mai de Montpellier. Suis allé 3 fois au cap nord, il y a longtemps. Avec ma camionnette aménagée. Peut-être pouvons nous correspondre d’ici là pour échanger nos infos, si vous voulez.
      Pierre
      clems34000@gmail.com

  5. Bonjour,

    Nous partons en Norvége du 22 au 31 janvier.

    Nous souhaitons louer une voiture pour faire le trajet Tromso – Iles Lofoten par la E6

    Nous sommes cependant inquiet sur l’état des routes en hiver en Norvége.

    N’ayant pas une grosse pratique de route en montagne, pouvez-vous nous dire si cette route est facilement praticable l’hiver?

    Sindy.

    1. Bonsoir Sindy,

      Nous partons en Norvège fin février, et nous nous rendons de tromso aux lofoten,tout comme vous.
      Je me pose les mêmes questions que vous au sujet de l état des routes, d autant plus que nous partons avec notre fille de 4 ans.
      Bon séjour

      1. Bonjour,
        Nous sommes partis aux Lofoten en février 2017, nous avions loué une voiture sur place qui était équipée de pneus cloutés, et nous n’avons eu aucun soucis. Leurs voitures sont faites pour, normalement 🙂 (il ya une option préchauffage de la voiture sur la télécommande, à activer 20 minutes avant de partir pour la dégivrer, par exemple, et les sièges à l’avant sont aussi chauffants, c’est rigolo).
        Mais évidemment, tout cela dépend fortement de la météo du moment, il ne faisait pas très froid quand nous y étions, et il y a avait de la neige à notre arrivée (en quantité assez faible, mais les routes étaient blanches, oui), mais elle a ensuite disparu.
        La route E6 est la route principale du pays, donc elle est toujours praticable, sauf tempête exceptionnelle.
        Votre loueur de voiture sera dans tous les cas votre meilleur conseiller, qui pourra vous indiquer, selon la météo du moment, s’il y a des routes impraticables à éviter.
        Bon voyage !
        Oelita

  6. Bonjour,

    tout d’abord, félicitations pour ce magnifique site, cela fait vraiment rêver !
    J’aimerai partir en Norvège cet été avec une amie et votre site va bien m’aider !

    J’aurai une question à propos des routes, par exemple la fameuse route des trolls et en général les routes de la Norvège des fjords. Sont-elles faciles à conduire ? Nous sommes deux jeunes conductrices et avons peur de ne pas être à l’aise dans ces routes de montagne … Mais en même temps, l’idée de louer une voiture me plaît bien car ça a l’air vraiment superbe (et prendre le bus semble compliqué).

    Cordialement,
    Albane

    1. Bonjour, les routes norvégiennes sont de bonne qualité, et assez larges, sauf vraiment les petites routes dans des coins perdus. Les routes touristiques sont très bien aménagées. Non, vraiment, pas de soucis. C’est plutôt en Ecosse ou au Pays de Galles qu’on a eu des routes très étroites, pas en Norvège, où même les camping-cars se baladent sans problème.

    2. je compte partir en voiture le 10 juillet à partir de Marseille. j’ai de la place disponible au cas où vous seriez intéressées.

  7. Merci pour toutes ces infos , nous on part de l îles de la Réunion , concernant le climat en général pour le mois d Août c est comment ? Merci d avance

  8. Bonjour,

    Votre site est superbe et fait très envie !!
    Nous partons 2 semaines en Norvège en voiture cet été avec des enfants de 3 et 5 ans, nous avons prévu 4 étapes puis rayonner pour éviter de bouger tous les jours. Nous faisons
    – Bergen
    – Vik ? Flam ?
    – Sojorn
    – Geiranger

    Les villages de Flam et Geiranger semblent saturées en été, auriez-vous des conseils pour loger dans un village sympa dans les alentours puis rayonner ?
    Tous vos autres conseils sont les bienvenus 🙂

    Grand merci d’avance !
    Noémie

  9. bonjour,
    nous partons début juin direction Malmö en suède en camping car et bien sur en étant à Malmö nous aimerions aller au cap nord comment cela se passe avec les trajets péages et comment prendre la carte autopass merci pour votre aide

  10. Avez-vous une carte qui indique tous les endroits oú il y a un péage en Norvège ? J´ai été étonné l´année dernière de recevoir de Londres une note de plus de 100 € et notamment de 7 péages avant et aprés Trondheim simplement pour avoir circulé sur la E 6 et non pas pour aller en ville,dans la ville de Trondheim.
    J´avais aussi toujours sur la E 6 un péage au nord de Narvik,entre le carrefour de la E 10 venant de Kiruna en Suède et Bergvik,oú la E 6 continue vers le nord et la E 10 que j´ai prise pour les Lofoten,pour Å à 400 km par la route.Lá c´était pour le seul tunnel et j´étais étonné,on a payé que pour la voiture,car pour Kristiansund,l´île oú on arrive du sud par un tunnel et la fameuse route de l´Atlantique, » Atlanterhavsveien « ,on paie en plus de la voiture pour tous les passagers à une personne dans une cabine.
    C´est cher en Norvège plus qu´en Suède,sinon c´est plus joli.

    1. Bonjour,
      Un peu tard pour participer à cette conversation.
      En juillet 2018 nous avons passé 15 jours en Norvège après 15 jours en Suède.
      Voyage avec ma voiture privée, je m’étais inscrit sur le site EPC pour les péages.
      A ce jour (6 nov.2019) je n’ai encore reçu aucune demande de paiement et au contraire il y a un mois, un message d’EPC m’avertissant que mon inscription serait supprimée car aucun mouvement.
      Pourtant j’étais passé à Bergen et Kristiansand.

      Récit de mes voyages nordiques : http://www.elgar.be
      Vivien

  11. Bonsoir,
    Votre site est une vrai mine d’or Bravo pour ce boulot de dingue.
    Nous nous appretons nous aussi à partir en cet été (dans quelques semaines) en famille (à 3) en van en Norvège.
    Nous louons le Van à Paris pour 20 jours.
    Notre loueur nous assure que c’est confortable pour faire l’A/R jusqu’aux Iles Lofoten. A vous lire cela me semble un peu juste. Qu’en pensez vous?
    Nous pensions arriver en Norvège par Kristiansand (via le Danemark) et monter ensuite (par la cote jusqu’au Lofoten puis revenir en France par la Suède. Cela vous parait il judicieux et réaliste? Merci par avance de votre retour.
    Pierre

    1. Merci ! Si faire beaucoup de route ne vous fait pas peur, cela se fait bien. Forcément, sur les 20 jours, vous n’allez pas passer la majorité du temps aux Lofoten même, mais le trajet sera très attrayant aussi. L’avantage du van étant que vous n’avez pas trop à vous soucier de votre hébergement, donc vous pouvez vous poser où vous voulez et adapter votre trajet au fil du temps et de vos envies, accélérer ou ralentir, en fonction de la météo aussi. Le retour par la Suède sera plus rapide, car il n’y a pas tous les fjords et montagnes de Norvège !

      1. Merci beaucoup Oelita!! nous allons finallement opter pour un trajet moins roulant ce sera plus confortable pour toute la famille. Nous ne sommes pas tout a fait de grands rouleurs! A bientot. Pierre

  12. Bonjour. Tout d’abord bravo pour votre site ! J’aimerais vous poser une question car je n’arrive pas à trouver une réponse. J’aimerais faire la route 17 entre Bodo et Trondheim mais en sortant de la 17 à Gartland, soit 807 km. Sachant qu’il y a de nombreux bacs, dont de nombreuses attentes, pensez vous que le trajet soit faisable en 2 jours 1/2 ? Bien évidemment en roulant calmement. A noter que je suis en moto avec ma femme. Merci bc !

    1. J’avoue que je ne connais pas cette route 17, désolée. 800 km en 2.5 j, ça fait 320 km par jour, soit 5h à 65km/h par exemple + les pauses et bacs. C’est faisable bien sûr. Tout dépend de votre rythme 🙂

    2. Hello
      J’ai fait un bout de cette route 17 en 2015 lors de mon retour du Cap nord, Nous l’avons prise de Bodo à Mo I Rana puis nous avons récupéré la E6 car il y a vraiment pas mal de ferry a prendre plus bas… Nous avons dormi à la sortie du Ferry à Bodo, repris la route 17 le matin et il nous a fallu un jour et demi jusqu’à Mo I rana en comptant les pauses photos, les attentes aux ferrys etc… Un point sympa c’est le passage du cercle polaire sur le ferry… A dispo si tu veux plus d’informations je pars dans 10 jours pour mon 13e voyage en Norvège.

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