Dimanche 1er août 2010
Après la mauvaise météo d’hier, on se dit qu’il vaut mieux profiter du moindre rayon de soleil. Au programme du jour : la plage d’Unstad, ses surfeurs et sa ciste, puis Eggum pour une petite balade.
On passe par Leknes pour faire quelques courses pour le pique-nique. Autant la grosse route E10 du coin n’est pas très agréable, autant la petite route qui mène à Unstad est chouette. Elle serpente entre des petites montagnes, des lacs, des vallées, mais proches des fjords et de la mer.
Après un dernier tunnel, on on débouche sur une grande vallée cultivée, avec quelques fermes et une grande plage de sable. Et c’est vrai, il y a des surfeurs ! Chaudement équipés vue la température de l’eau, et celle du vent aussi, assez fort. Mais il fait beau.
Direction notre première ciste (genre de géocache), que l’on trouve assez facilement. On va ensuite suivre le sentier côtier, qui se révèle assez casse-gueule, mais plutôt fréquenté. Des passages un peu à pic sur la mer sont équipés de chaînes de sécurité. Le vent est quand même bien frais et bien fort, alors on ne va pas trop loin.
Sur la route d’Eggum, on trouve une aire de jeux avec table de pique-nique, c’est bien, les enfants en profitent.
A l’arrivée à Eggum, réputée pour son soleil de minuit, on trouve un parking gratuit.
On file vers le sentier côtier, le même qu’à Unstad en fait, mais vu de l’autre côté, assez loin. Au début, c’est très large, quasi une vraie route, et on longe un ancien bunker allemand qui protégeait ici un radar. On croise des gens qu’on avait vus à Unstad le matin, et pas mal de personnes âgées car le sentier/route est très praticable. Des moutons. Le paysage est vraiment beau !
Une œuvre d’art nous interpelle ensuite, comme une tête humaine en tranches, qui est censée montrer d’autres formes ou symboles vue sous différents angles, mais on n’a vu que la tête, nous…
On continue pendant une bonne heure de marcher assez facilement le long de la mer, avant d’arriver à une plage de gros galets. On y trouve des fondations en pierre d’anciennes maisons, comme un vieux village. Mais il y a aussi une construction plus récente, avec un banc face à l’océan mais protégé du vent, et des grands os de baleines. Et des myrtilles. Pause goûter.
On traîne sur le retour, et on rentre finalement assez tard à la maison !
Et voici notre mascotte Norski, au fait !