Lundi 2 août 2010
Le temps est toujours bien couvert. Que faire ? On part vers Nusfjord, en commençant par passer à Stamsund proche de notre maison, puis par le souffleur de verre de Vikten.
Stamsund est un petit port très tranquille car un peu à l’écart, mais typiquement lofotenien.
A Vikten, le bâtiment de la verrerie et celui de la boutique cafétéria, en face, sont joliment modernes, tout en étant en bois. Le site est vraiment chouette, au bord de l’océan, près d’un petit sommet.
Les créations du souffleur sont pas mal, mais c’est surtout l’atelier, en accès gratuit, qui est vraiment captivant, surtout pour les enfants. La technique d’inclusion des motifs de poisson est marrante. Et il faut chaud !
(NB : on y retournera en février 2017, et là, on achètera un vase avec inclusion de filets et poissons qui trône maintenant dans notre entrée !)
Le temps sur la route de Nusfjord est toujours très couvert, et comme l’accès à ce village touristique est payant, on décide d’éviter ce détour, et de pousser jusqu’à Å. Même sous les nuages, les paysages sont très beaux. On admire la plage scintillante de Ramberg, son eau claire turquoise, son sable blanc, impressionnante. On rencontre quelques plages de ce type dans les Lofoten, mais personne qui se baigne, ni même qui reste sur la plage, c’est curieux ?
Le site de Reine et Hamnøy, juste avant, est réellement splendide, et a d’ailleurs un succès fou (plein de petits chalets rouges de type “rorbu” sont d’ailleurs en locations de vacances) (assez chers).
On s’arrête au milieu des ilôts qui composent l’endroit, pour acheter du poisson. Ils mettent en expo une remorque pleine de têtes de morues séchées, destinées habituellement au Nigéria. L’odeur est assez spéciale…
On poursuit la route au bout des Lofoten, jusqu’à Å, où les garçons suivront le sentier jusqu’au bout du bout.
Au retour, on fait une pause sur une aire de repos avec des WC “skulptur” modernes, et des sentiers gadouilleux où l’on s’éparpille gaiement.